Les systèmes collaboratifs
 

 
 
Les systèmes collaboratifs tels qu'ils sont utilisés dans les entreprises peuvent être adaptés pour mieux exploiter les TICE avec les élèves. Cette page vous montrera comment "monter" des séquences collaboratives très simples.

Le but d'un système collaboratif TICE est le partage et l'interaction sur des ressources. Les TICE ne sont plus un instrument de consultation de pages Web uniquement, mais un outil, des outils, grâce auxquels les élèves vont interagir avec d'autres.



Exemple 1


"Je cherche, je partage, je comprends" (et je prépare les TPE!)

Classe : 1ère S LV2:
Objectif : compréhension écrite et traduction.

Le document étudié en classe est un texte du manuel Your Way p.20 "Emerald City" : le thème du texte est le départ vers une grande ville (Wellington en Nouvelle-Zélande) d'une famille.
Après l'étude du texte en classe, le professeur demande à chaque élève de chercher à partir du moteur de recherche http://www.yahoo.com/ ou www.altavista.com (si vous souhaitez un moteur de recherche plus performant vous pouvez installer Copernic qui interrogera pour vous plusieurs moteurs de recherche; vous pouvez également consulter www.google.com et www.alltheweb.com ; voir aussi la section "Moteurs de Recherche" sur ce site) une page Web sur Wellington et les Maoris. On demande aux élèves d'enregistrer dans un répertoire partagé (sur Gestserv seuls les élèves concernés verront ce répertoire, sur un réseau poste à poste, d'autres pourront y avoir accès sauf si vous le protégez par mot de passe au moment du partage ou avec le logiciel PITRE. Les élèves donneront leurs initiales aux pages enregistrées pour ne pas écraser les pages enregistrées par d'autres. Ces recherches peuvent être faites au CDI et même enregistrées sur disquettes ou lecteur ZIP, hors des heures de cours.

Pendant les cours de TD en demi-groupe les élèves font un premier bilan des pages enregistrées et chaque élève fait un court résumé en Anglais ou en Français, d'une seule page. Ces pages créées par les élèves peuvent être sauvegardées au format html avec Word ou StarOffice 5.2 (gratuit).

Les pages ainsi faites sont mises en commun sur un livre électronique avec le logiciel Keeboo que vous pouvez installer.
Le livre Web ainsi créé peut être partagé par tous les élèves du lycée ou collège en le mettant dans un répertoire partagé sur un PC avec un raccourci sur le bureau, ou sur un serveur Web comme PWS (Personal Web Sever de Microsoft) ou Apache, version pour Windows (attention : installation par des utilisateurs expérimentés seulement)



Exemple 2


La procédure est similaire mais au lieu de sauvegarder les pages en local les élèves envoient ces pages à un de leurs partenaires de la classe par courrier électronique si vous avez ouvert des adresses électroniques pour votre classe sur un serveur, par exemple : http://www.epals.com 

Vous pouvez aussi ouvrir un disque dur virtuel pour votre classe sur le serveur http://www.freedrive.com/ où les élèves mettront les pages sauvegardées.



Exemple 3: Tutorat


Objectif : la gestion des fautes et l'intercorrection
Classes : Seconde-Terminale

Procédure : Les élèves écrivent un essai qui est enregistré au format Word (StarOffice 5.02 permet d'enregistrer au format Word) dans un répertoire commun du réseau de votre établissement. Les élèves de Terminales corrigent et expliquent les fautes, les secondes impriment et conservent les devoirs corrigés. On peut envisager l'utilisation de Macros pour rendre la correction plus efficace.

Ce répertoire commun peut être protégé par mot de passe ou avec le logiciel PITRE.

Ces fichiers peuvent être sauvegardés sur Internet, ce qui permet aux élèves d' y accéder depuis leurs domiciles, le foyer, le CDI, etc...



Exemple 4: TPE et Kanari


Le professeur installe Kanari sur chaque poste du réseau. L'accès à Kanari est protégé par un mot de passe. Un ou deux élèves peuvent partager le bureau virtuel (ou espace) de Kanari. Le professeur installe Kanari chez lui et reçoit le journal de bord de ses élèves dans l'espace TPE qu' il a créé avec Kanari. Kanari se sert du courrier électronique pour partager des ressources, des documents. Le professeur peut ainsi coordonner son (ses)groupe(s)de TPE depuis chez lui ou à partir d'un seul poste (salle des professeurs, CDI).

Pour apprendre à utiliser Kanari, aller sur http://www.kanari.com/ et visionner l'animation proposée par le site.



Exemple 5: Reconstruire une nouvelle


Classes: seconde et 1ère

Procédure : on donne aux élèves des extraits différents d'une nouvelle, il doivent reconstruire cette nouvelle en partageant les fichiers et les comptes-rendus de lecture des autres élèves dans un répertoire commun, ou sur disquettes si vos postes ne sont pas en réseau. Il construisent ensemble le résumé de cette nouvelle.

Vous pouvez télécharger gratuitement des nouvelles ou des romans sur les sites du Gutenberg Project. [Voir également la rubrique sur les E-texts sur ce site, NDWM]

Je vous propose:
- Mark Twain
- Charles Dickens



Exemple 6: Téléconférence


Comment faire :

Ouvrir une chat room sur le serveur www.epals.com et donner votre code d'accès à votre professeur partenaire à l'étranger. Ces chat rooms sont sécurisées et il y a peu de danger qu'un participant vienne perturber votre travail.
L'échange se fait de clavier à clavier.

Un autre moyen est Netmeeting, il faudra trouver un serveur ILS que vous partagerez avec votre collègue et vos élèves. Il faut choisir un serveur pédagogique, ils sont peu nombreux et souvent envahis par des utilisateurs qui sont intéressés par autre chose que la pédagogie de l'Anglais.



Exemple 7: L'aspiration de site


Comment faire :

Créer un répertoire partagé (nommez le usa) sur un des PC du réseau de votre salle informatique, ou sur Gestsev (logiciel sur serveur Windows NT). Utilisez le répertoire ressources de la classe. Le site aspiré permet de réduire les coûts, les temps d'affichage des pages et de ce que font les élèves.

Installez Webcopier (aspirateur de site gratuit). 

Aspirez le site http://www.usatoday.com/ en limitant l'aspiration à 10 Mo.

Utilisez ce site avec plusieurs classes avec le traducteur Babylon.

Faire rédiger aux élèves le résumé d'un article sur Word ou StarOffice 5.2 .

Faire enregistrer ces résumés au format HTML dans un répertoire commun ou sur disquettes

Créer un livre électronique avec les pages ainsi créées, avec Keeboo.
Pour protéger ces répertoires d'autres élèves non autorisés vous pouvez installer le logiciel PITRE ou protéger ce répertoire par mot de passe (option partage de Windows réseau poste à poste).



Exemple 8: Création d'un site Web par une classe


Comment faire :

La classe choisit un thème et rédige des pages sur Word ou StarOffice 5.02 (gratuit) et les enregistre au format HTML.

Le professeur ouvre un site pour la classe sur http://www.ifrance.com ou http://www.multimania.com/ 

Le téléchargement des pages est très simple et se fait à partir du navigateur internet sans connaissance du système FTP requise.

Les pages sont commentées par d'autres classes ou des correspondants étrangers par courrier électronique.

Pour apprendre à utiliser Keeboo, visionnez l'animation sur le site http://www.keeboo.com/

JM Dumont
Lycée Louis Barthou
Pau

Mise à jour: 25/07/2001
Contact: Lauric Henneton
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