HOME | INTRO | CIVI | LITTERATURE | LANGUE | MEDIA | PROFESSEUR | JEUNES CHERCHEURS | FORUM
Les emplois d'anglicistes dans l'enseignement supérieur
Par Jean-Louis Duchet, Secrétaire général de la SAES
Société des anglicistes de l'enseignement supérieur
4, r. St-Hilaire, 86000 Poitiers.
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/saes.htm
RECRUTEMENT
Le recrutement
d'anglicistes dans l'enseignement supérieur peut se faire à différents niveaux dont
tous ne sont pas des points de passage obligés. Il convient d'abord de distinguer entre
les emplois d'enseignant à plein temps et les emplois d'enseignant-chercheur.
1°) les emplois d'enseignant à plein temps (en tant que professeur
certifié ou professeur agrégé, au même titre que dans
l'enseignement secondaire et avec le même traitement de base). Ces emplois sont
concentrés dans les I.U.T., les formations scientifiques, juridiques, économiques, de
sciences humaines,les maisons des langues. Les charges de service sont de 384 h par an, et
comme les universités ont généralement moins de semaines d'activité que les lycées,
les professeurs agrégés et certifiés nommés dans les universités et les IUT ont un
service hebdomadaire plus lourd qu'en lycée.
En outre les fonctions d'examen, et les tâches complémentaires (coordination, jurys,
etc.) font partie des fonctions assumées et ne donnent lieu à aucun paiement
supplémentaire. Une prime annuelle de 6000F. leur est versée comme aux maître de
conférences.
L'accès à ces fonctions se fait par concours sur emploi, mais donne lieu à une
publication annuelle collective de tous les postes à pourvoir. Seuls peuvent candidater
des professeurs déjà titulaires du CAPES et de l'agrégation.
Les universités constituent des commissions spéciales pour ces recrutements, donnant
lieu à des propositions ensuite soumises aux autres instances universitaires (conseils
d'université, directeur de l'IUT dans les IUT) et exécutées par le ministère.
2°) les emplois d'enseignant-chercheur correspondent à un service
consacré pour moitié à l'enseignement et pour moitié à la recherche et à
l'encadrement de la recherche. Les emplois de titulaires sont ceux de maîtres de
conférences et de professeurs des universités. Les
recrutements de maîtres de conférences se font par le biais de concours sur emplois,
chaque université restant maîtresse de son recrutement parmi les candidats titulaires
d'un doctorat et dont le dossier scientifique a été "qualifié" par le Conseil
National des Universités (C.N.U.), où siègent 2/3 d'élus des personnels et 1/3 de
nommés par le ministère:
(http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/MEMCNU99.HTM).
Les recrutements de professeurs se font selon les mêmes procédures, mais le titre requis
est l'habilitation à diriger des recherches, diplôme conféré par un jury à un
candidat qui, après son doctorat, a publié des travaux complémentaires et a eu
l'occasion de collaborer à la direction de recherches. Dans une très large proportion
les professeurs sont recrutés parmi les maîtres des conférences des universités qui
ont obtenu l'habilitation.
Les règles à suivre pour l'admission au doctorat et à l'habilitation ont fait l'objet
de recommandations de la Société des Anglicistes
(http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/saesreco.htm)
FONCTIONS et CHARGES HORAIRES
Les deux corps ont les
mêmes fonctions (cours, T.D.: 192 heures dans l'année) mais les
professeurs sont typiquement chargés de la direction des unités de recherche
(laboratoires, équipes de recherches, etc.), de la direction des thèses des candidats
aux doctorat, des missions d'évaluation de la recherche.
Pour accéder à un poste de maître de conférences, il est possible,
pendant les années de doctorat, d'être allocataire de recherche, et
parmi les allocataires peuvent être nommés à titre temporaire (3 ans) des moniteurs,
qui assurent un service réduit (63 h de travaux dirigés dans l'année). Les postes
d'allocataires-moniteurs ont été longtemps rares en anglais, mais ils sont plus
fréquents actuellement. Ce sont les équipes de recherche qui accueillent les doctorants
qui reçoivent ainsi des allocataires moniteurs.
On trouve une description des équipes de recherche sur le site web de la SAES:
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/crangl.htm
Les élèves sortant des E.N.S. (rue d'Ulm, Fontenay, Cachan) sont assez
nombreux en anglais à se voir offrir de tels postes.
En dernière année de thèse ou juste après avoir reçu un doctorat, les candidats à
des fonctions de maître de conférences peuvent être nommés, pour une durée
limitée à un ou deux ans, attachés temporaires d'enseignement et de recherche
(ATER). Les ATER ont les mêmes charges de service que les maîtres de
conférences et professeurs (192h).
Les départements de langues des universités recrutent aussi des lecteurs
qui sont chargés pour l'essentiel d'exercices pratiques (250 à 300 h) pour
l'enseignement de la langue:
(http://www.mshs.univ-poitiers.fr/saes/DPELEC99.HTM)
Les lecteurs sont souvent recrutés parmi les diplômés d'une université étrangère
laquelle de son côté prend comme enseignants de langue des diplômés de l'Université
française qu'elle a pour partenaire dans ces échanges.
Lorsque les lecteurs sont aussi chercheurs (ce dont ils peuvent attester en étant
titulaires d'un D.E.A.), ils peuvent être nommés maîtres de langues et
bénéficier d'un salaire meilleur que celui de lecteur, et avoir les charges de services
des enseignants-chercheurs (192 h.) Ils doivent simultanément poursuivre leurs recherches
en vue du doctorat comme les allocataires et les ATER. Les postes de lecteurs, de maîtres
de langues, d'allocataires et d'ATER sont des postes à indice unique sans aucune
progression de salaire et sont donc destinés à n'être occupés que très
temporairement.
STATUT
Les enseignants
de supérieur titulaires (professeurs et maître de conférences) sont
fonctionnaires de l'Etat. Mais, en dérogation du statut de la fonction publique, il est
possible pour des ressortissants étrangers de se porter candidats à ces fonctions et d'y
être nommés en bénéficiant des garanties qui s'attachent à la fonction publique.
Légalement, les enseignants des lycée en classes de B.T.S. et en classes
préparatoires aux grandes écoles sont des enseignants du supérieur. Toutefois
leur affectation dans ces classes dépend très largement de l'Inspection générale et ne
s'apparente pas au système en vigueur dans les universités. La nature de leur travail
les tient éloignés des activités de la recherche universitaire.
http://www.iufm.fr
Quels IUFMs pour quelles formations ? Comment y entrer ? Et après le concours ?
http://www.education.gouv.fr/siac
Système d'information d'Aide aux concours 1er et 2nd degré. Tout sur les concours, les
épreuves, les nouveautés, les articles du BO.
Voir surtout la page "Profession: Professeur" du Projet Albion
Traitements (chiffres de 1998): printer-friendly
HOME | INTRO | CIVI | LITTERATURE | LANGUE | MEDIA | PROFESSEUR | JEUNES CHERCHEURS | FORUM