HOME | INTRO | CIVI | LITTERATURE | LANGUE | MEDIA | PROFESSEUR | JEUNES CHERCHEURS | FORUM
L'Assistanat en Angleterre
EN GENERAL
J'ai passé l'année 1999-2000 comme assistant de français au Sir George Monoux College de Walthamstow, dans le nord-est de Londres, un coin qui est surtout connu pour être la patrie du boys band East 17 (c'est le code postal local). Sur la ville en elle même et l'environnement, disons pour être bref que ce n'est pas folichon: c'est la banlieue de Londres, l'East End, donc un fort taux d'immigration et de chomage, et tous les problèmes qu'on connait dans nos banlieues. L'avantage c'est qu'on est pas loin de Londres en métro.
LE TRAVAIL
J'ai travaillé avec des groupes restreints (entre 2 et 5) et mes élèves étaient en première et en terminale, et mon boulôt c'était de les préparer à l'oral du A-Level de français. Autant dire que bien souvent, même si les élèves sont dans l'ensemble très sympas, ils sont anglais, et questions langues vivantes, même les examens à la fin de l'année ne sont pas une motivation aussi angoissante que notre bac. Donc l'ambiance de travail était très relax (trop à mon goût mais bon...) et j'avais carte blanche pour organiser mon travail.
Le plus dûr c'est le début car on ne sait pas trop à quel niveau général s'attendre, donc on ne sait pas trop quoi proposer (même si une discussion portant sur un article de Libé est à proscire d'office!!!), surtout qu'un même groupe peut être très homogène... Donc parfois la démotivation des élèves couplée à leur niveau souvent très faible sont assez décourageants. Donc il faut savoir s'adapter, improviser (et ça à 9h du matin c'est pas toujours facile...) et se souvenir du temps où on avait leur âge.
Le boulôt en lui même n'est donc pas très sorcier. C'est plus facile quand on a un certain charisme et des dons d'animation. Même devant trois élèves, il vaut mieux ne pas être timide, parce qu'eux soit le sont, soit ils sont fatigués, soit ils n'ont pas envie de parler français parce qu'ils ont peur d'être ridicules... Important: ils n'ont aucune notion de grammaire, et c'est pas parce qu'ils ont des cours de grammaire dans leurs cours de français qu'ils les apprennent, donc il faut avoir beaucoup de patience au moment d'entreprendre l'explication d'une structure comme "Je la lui ai donnée"... Mais bon ça permet de faire ses premières armes!
LE TEMPS ET L'ARGENT
Normalement vous avez assez peu d'heures, et si vous avez de la chance, vous arriverez à avoir trois jours de présence à l'école (et potentiellement un week end de 4 jours!). La preuve qu'on a du temps, j'ai pû préparer ma maîtrise d'histoire américaine entre octobre et avril. Vous êtes grassement payés, donc vous pouvez soit mettre de l'argent de côté soit vivre assez royalement (car là bas tout est plus cher que chez nous!). Partez avec au moins 5000FRF, plutôt 6-7000 si vous pouvez. Faites bien tout ce qu'il faut pour les impôts: je n'ai pas eu de problème mais il paraît que ça n'était jamais arrivé avant...
LES GENS ET VOTRE ANGLAIS
Au point de vue relationnel, il faut bien tomber. Dans l'ensemble, les anglais respectent tellement votre privée qu'ils n'oseront pas vous inviter chez eux par exemple, de peur de vous déranger. Il faut le savoir et être entreprenant si vous voulez vous faire des contacts. Pour rencontrer des jeunes, il vaut mieux être dans une ville universitaire, sinon c'est la misère (sauf si vous aimez les moins jeunes, c'est vous qui voyez!).
VOYAGES VOYAGES
Comme vous gagnez plus d'argent qu'une personne normale n'en a besoin, vous avez la possibilité de voyager, ce qui vous permettra de revenir sans le sou. Le moyen le plus économique est le car (coach) et tout particulièrement National Express, qui propose une carte d'abonnement très intéressante. La compagnie dessert les plus grandes destinations. Ensuite vous pouvez loger dans des BnB ou dans des auberges de jeunesse si vous êtes moins riche.
LOGEMENT ET BANQUE
Par contre pour ouvrir un compte en banque, c'est la mission: il faut absolument avoir un passeport en cours de validité (croyez moi!) et beaucoup de chance. Souvent vous devez faire intervenir votre école, pour qu'elle fasse pression auprès de sa banque. Louez une chambre chez l'habitant: vous pouvez avoir de la chance, ou pas, mais c'est de loin ce qu'il y a de moins cher. J'ai une super adresse sur Leyton (près de Walthamstow).
Pour tout renseignement, contactez-moi!
HOME | INTRO | CIVI | LITTERATURE | LANGUE | MEDIA | PROFESSEUR | JEUNES CHERCHEURS | FORUM